ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS

Coronavirus : la Ville met en place un dispositif d'accueil des enfants des personnels soignants

Dans le contexte actuel, le gouvernement a souhaité qu’un service de garde, pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire que nous traversons, soit proposé lorsque ce personnel de santé ne peut faire autrement (conjoint travaillant dans le secteur de la santé également, parents, amis ou familles indisponibles pour accueillir les enfants, …).

Les catégories des professionnels concernés :

·         tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

·         tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

·         les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

·         les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Les enfants des catégories des professionnels énoncés ci-dessus et UNIQUEMENT dans le cas où un autre mode de garde n’est pas possible seront pris en charge par les services de l’Education Nationale et ce dès ce lundi 16 mars 2020 dans leur école.

Pour ces personnels de santé essentiels au combat contre le Covid-19, la Municipalité a décidé de maintenir l’accueil périscolaire du matin (dès 7h15), midi (restauration) et soir (jusque 18h30).

Attention, l’accueil, depuis le 17 mars, se fait à la garderie de l’école élémentaire Ez-Allouères et sur présentation de la carte professionnelle de santé (CPS) ou d’une fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. Les personnels assurant la gestion de crise dans les ARS présenteront quant à eux une attestation de leur employeur.  

Concernant la garde des enfants de personnels de santé des 0-3 ans, l'accueil se fait à la maison de l'enfance.

En fonction des directives de l’Education Nationale, des effectifs et des besoins d’organisation des services de la commune, nous pourrions être amenés à modifier le lieu (ou les lieux) d’accueil.

Pour nous permettre de recenser les demandes et d’organiser ces accueils dans les meilleures conditions, pour les familles concernées (et uniquement pour celles-là), la Ville met à disposition une adresse mail (dga@chevigny-saint-sauveur.fr). N’hésitez pas à envoyer un mail y compris ce week-end  avec si possible nom, prénom, classe et école de l’enfant et vos besoins : quels jours, sur quels temps de garde (matin, soir ?) et les besoins de restauration scolaire. Cela nous permettra d’affiner le nombre de personnel à déployer.