ALERTE CANICULE

Renseignements et inscription : CCAS Tél. 03 80 48 15 44

En prévention de risques climatiques exceptionnels, le Centre communal d'action sociale de la ville de Chevigny-Saint-Sauveur appelle au recensement de toutes les personnes isolées, âgées ou handicapées à leur domicile qui ne seraient pas encore inscrites au registre des personnes fragiles du Plan Canicule.

Renseignements et inscription : 03 80 48 15 44

Après les événements survenus dans notre pays lors de la canicule de l'été 2003, la loi du 30 juin 2004 confie aux maires la charge de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, ceci afin de limiter les conséquences de conditions climatiques trop extrêmes. Cette démarche d'inscription, basée sur le volontariat, a pour objectif de favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites, en cas de déclenchement par le préfet du plan départemental d'alerte et d'urgence. Ce plan départemental est déclenché en fonction de l'évolution de la situation météorologique et de la situation sanitaire (hospitalisations, décès...).

Comment s'inscrire ?

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur est chargé de tenir un registre qui est ouvert aux Chevignois résidant à leur domicile et âgés de 65 ans et plus, âgés de plus de 60 ans et reconnus inaptes au travail ou adultes handicapés. Tout Chevignois qui souhaiterait s'inscrire sur ce registre est invité à prendre contact avec le CCAS :

  • par courrier à Hôtel de Ville, place du Général-de-Gaulle 21800 Chevigny-Saint-Sauveur
  • en se rendant directement à la mairie au CCAS
  • par courriel : ccas@chevigny-saint-sauveur.fr
  • par téléphone : 03 80 48 15 44

La demande d'inscription peut être réalisée soit par un tiers, personne physique (parent, médecin traitant...) soit par une personne morale (services d'aide à domicile...). Dans ce cas, l'inscription est obligatoirement effectuée par écrit.

5 CONSEILS POUR PRÉVENIR LES RISQUES

Buvez fréquemment (au moins 1,5 litre d’eau par jour même si vous n’avez pas soif).

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).

Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé, sans vous sécher).

Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (cinémas, bibliothèques municipales, supermarchés...).

Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l’aide (notamment auprès de votre mairie).