La médiathèque Lucien-Brenot

La médiathèque Lucien-Brenot a ouvert ses portes aux usagers le 5 octobre 2015. Nouveau centre culturel de la commune, cet équipement très attendu comptabilise au 12 avril 2016 plus de 3 300 adhérents.

Présentation

La médiathèque est un lieu de vie, de loisirs et de culture. C'est un lieu de rencontre intergénérationnel.
La médiathèque rassemble en un même espace différents lieux de culture et de loisirs :
- la médiathèque avec ses collections de livres, CD et DVD ;
- la ludothèque consacrée à l’univers du jeu,
- l’espace public numérique pour le multimédia.
-une salle d’animation au sein de laquelle sont organisés des expositions, des spectacles, des conférences…

Plus novateur, la médiathèque offre un catalogue de formations en ligne, du code de la route au développement personnel !

Un espace de travail.... doublé d'un espace

de loisirs et de culture

C’est évidemment un espace de travail et de recherche documentaire où les collégiens, les lycéens, les étudiants et les écoliers peuvent venir s’installer pour consulter, effectuer des recherches, élaborer un exposé, ou même faire un devoir dans un espace calme.
Les tables de travail sont positionnées à l’abri de la circulation des usagers pour favoriser la concentration et un meilleur travail.


C’est aussi un espace de détente où l’on pourra consulter revues et journaux en buvant un café (+ de 40 abonnements : presse quotidienne et revues diverses).
Toujours dans cet esprit de détente, les collections de Bd et mangas sont particulièrement riches et bénéficient de sièges confortables pour y passer un bon moment.
Les usagers sont très friands de la collection de DVD, qui rassemble de nombreux films, mais également les séries tv les plus récentes, proposées dans leur intégralité.

Aux côtés des DVD, un large espace est consacré aux CD, et des bornes d’écoute permettent aux usagers de découvrir les nouveautés.

Plus traditionnelle, la collection de livres a vocation à rassembler le lectorat le plus large possible avec un fil rouge : favoriser la lecture plaisir.

Infos pratiques

Médiathèque de Chevigny-Saint-Sauveur
Place du Général-de-Gaulle
21800 Chevigny-Saint-Sauveur
Tel : 03 80 48 15 33

site internet : mediatheque.chevigny-saint-sauveur.fr

 

Horaires d’ouverture :

Mardi : 13h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h18h
jeudi : 14h-19h
vendredi : 14h-18h
samedi : 9h12h / 13h 17h

Inscription :

La carte permet d’emprunter pour une durée de 21 jours : 4 Romans ou Documentaires, 3 Bandes dessinées ,1 Revue, 2 CD, 1 DVD et 2 Jeux. Elle permet aussi l’accès à l’Espace Public Numérique et à une offre de formation en ligne.

Nota bene : le fonds étant en cours de constitution, le nombre de documents empruntables est restreint. Il sera augmenté au fur et à mesure que les collections le permettront.

Pour s’inscrire : apporter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, carte d’étudiant…). Une autorisation parentale doit être complétée et signée pour les mineurs.

Tarifs :

  Moins de 14 ans

 Gratuit

  Demandeurs d’emploi, lycéens, étudiants, personnes handicapée

 5 euros

  Adultes

 10 euros

  Collectivités (établissement d’enseignement, maison de retraite, IME ou assimilé…)

 Gratuit