La Ville reçoit le label S3A

Le logo sera apposé dans tous les centres d'accueil communaux

Vous connaissez sans nul doute le pictogramme du fauteuil roulant, gage d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap moteur. Sauriez-vous identifier le visuel de référence pour le handicap intellectuel ? Il s’agit du S3A, qui représente deux visages, fondus l’un dans l’autre ; l’un blanc, l’autre bleu ; ceux de l’accompagné et de l’aidant. Une belle allégorie qui nous rappelle qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous égaux.

Le pictogramme S3A est apposé à l’entrée de la mairie depuis mardi 24 avril, jour de sa remise officielle par Michelle Charles, présidente de l’Unapei Bourgogne-Franche-Comté (Union nationale des associations de parents de personnes handicapées et leurs amis).

Le label porte trois A pour les mots suivants : « Accueillir, Accompagnement et Accessibilité ».
 
 
Une dizaine d’agents communaux de la Ville ainsi qu’un élu ont suivi une formation et sont ainsi aptes à répondre aux attentes des personnes en situation de handicap intellectuel. Le logo officiel sera apposé dans les différentes structures d’accueil de la Ville : la mairie, la police municipale, la piscine, la Maison de l’enfance, le centre Pierre-Perret, le centre communal d’action sociale, l’Office chevignois des retraités et la médiathèque.

Isabelle Bardin, conseillère municipale déléguée au handicap, est à l’origine de ce projet. Elle a proposé cette démarche à ces collègues élus, cherchant ainsi sans cesse à mieux répondre aux besoins des plus fragiles et contribuant à toujours tisser du lien dans la population chevignoise, à toujours créer du vivre-ensemble. Un engagement va se poursuivre sur la durée, avec l’utilisation de Falc (facile à lire, facile à comprendre), une méthode qui permet de rendre les textes plus faciles à lire et comprendre.