Vous connaissez sans nul doute le pictogramme du fauteuil roulant, gage d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap moteur. Sauriez-vous identifier le visuel de référence pour le handicap intellectuel ? Il s’agit du S3A, qui représente deux visages, fondus l’un dans l’autre ; l’un blanc, l’autre bleu ; ceux de l’accompagné et de l’aidant. Une belle allégorie qui nous rappelle qu’au-delà de nos différences, nous sommes tous égaux.
Le pictogramme S3A est apposé à l’entrée de la mairie depuis mardi 24 avril, jour de sa remise officielle par Michelle Charles, présidente de l’Unapei Bourgogne-Franche-Comté (Union nationale des associations de parents de personnes handicapées et leurs amis).
Isabelle Bardin, conseillère municipale déléguée au handicap, est à l’origine de ce projet. Elle a proposé cette démarche à ces collègues élus, cherchant ainsi sans cesse à mieux répondre aux besoins des plus fragiles et contribuant à toujours tisser du lien dans la population chevignoise, à toujours créer du vivre-ensemble. Un engagement va se poursuivre sur la durée, avec l’utilisation de Falc (facile à lire, facile à comprendre), une méthode qui permet de rendre les textes plus faciles à lire et comprendre.