PLUi-HD La concertation

Un registre d’observations est tenu à la disposition du public dans le hall d'accueil de la mairie.

Vos points de vue permettront d'alimenter les réflexions menées par les élus des 24 commumes membres du Grand Dijon - Dijon Métropole.

Ce futur document d’urbanisme dessinera le visage de Dijon Métropole pour les 10 à 15 prochaines années. PLUi-HD : derrière ce sigle long et complexe se cache un nouvel outil synonyme d’une action publique plus simple et plus efficace !

Aujourd’hui, les règles d’urbanisme font l’objet de 24 documents distincts. Demain elles seront traduites dans un seul document !

Une petite révolution qui permettra ainsi de donner encore plus de cohérence à l'action publique, d’apporter des réponses communes sur l’habitat, les déplacements, et d’améliorer encore notre cadre de vie.

Ce nouveau document "3 en 1" à l’échelle intercommunale remplace les PLU (plans locaux d'urbanisme), le programme local de l'habitat (PLH) et le plan de déplacements urbains (PDU). C’est sur la base de ce futur PLUi-HD (plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacements) que seront délivrées les autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d'aménager...). Ce PLUi-HD encadrera également la mise en œuvre d’actions et de projets dans le domaine des transports et du logement sur le territoire.

Concrètement, il permettra de penser la construction de logements à l’échelle de l’agglomération, d’implanter de façon plus judicieuse les équipements, de penser la réalisation d’une piste cyclable sur la totalité de son parcours !

Il permettra aussi de renforcer la protection des espaces agricoles ou la gestion des ressources comme l’eau.

Pour vous exprimer, rendez-vous sur le site participatif PLUi de Dijon Métropole