Se faire recenser, un geste civique

du 17 janvier au 23 février 2019

Se faire recenser, un geste civique, utile à tous !

Le recensement se déroulera du 17 janvier au 23 février 2019.

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maison de retraite, équipements sportifs…), préparer des programmes de rénovation des quartiers, déterminer les besoins en moyens de transport…

Comment me faire recenser ?

Le recensement, c’est simple : répondez par Internet comme déjà 4,9 millions de personnes

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent. Si vous ne pouvez pas répondre par Internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Le recensement en ligne comment ça marche ?

- Vous pourrez vous connecter au site « www.le-recensement-et-moi.fr » avec les codes identifiant remis par l’agent recenseur

- Vous cliquerez sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne »

- Vous saisirez les informations qui figurent sur la notice

- Vous vous laisserez guider pour remplir le questionnaire.;

Quand vous aurez terminé, vous veillerez à valider le questionnaire. Si vous souhaitez être destinataire d’un message électronique de confirmation, vous serez invité(e) à communiquer une adresse mail.

Le recrutement, c’est sûr et obligatoire

Toutes les informations qui figureront dans les questionnaires sont strictement confidentielles ; l’INSEE est le seul organisme habilité à les exploiter. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Alors pourquoi communiquer ses nom et adresse ? Ces données sont nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une seule fois. Ces éléments ne sont pas conservés dans les bases de données de l’INSEE. Par ailleurs, les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel.

Petit changement cette année, notre commune fera partie des trois communes test du département désignées par l’INSEE.

A savoir que les occupants des habitations individuelles pourront se recenser sans voir l’agent recenseur qui déposera à partir du 17 janvier une notice Internet dans leur boîte aux lettres. Cette notice est adressée individuellement au foyer et celui-ci disposera d’un délai de 3 jours pour effectuer son recensement par Internet

Rappel : début janvier, les personnes qui seront recensées recevront un courrier dans leur boîte aux lettres de la part de la Mairie.

Rendez-vous : www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/