Freinons le développement du moustique tigre à Chevigny

Le moustique tigre c’est quoi ?

Le moustique tigre est un petit insecte tropical qui peut transmettre des maladies graves aux humains. Il ne ressemble pas aux autres moustiques. Il est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté (d’où son nom). Il s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain, en colonisant une multitude de récipients dans lesquels il pond ses œufs. Il se développe dans des petites quantités d’eau. Il pique la journée, surtout le matin et au crépuscule. Il est attiré par le gaz carbonique (émis lors de la respiration).

Que faire pour limiter son développement ?

Bien que présent sur notre commune depuis des années, il est essentiel que chacun d’entre nous s’engage pour limiter sa prolifération. Voici quelques actions simples que nous pouvons tous adopter :

– Éliminer les sources d’eau stagnante : Videz régulièrement les coupelles des pots de fleurs, les seaux ou tout autre récipient qui pourrait retenir l’eau de pluie. Remplir les coupelles de sable est également utile.

– Entretenir les espaces verts : Taillez les buissons et éliminez les herbes hautes pour réduire les lieux de repos des moustiques tigres.

-Protéger les habitations : Installez des moustiquaires aux fenêtres et portes pour empêcher leur entrée.

– Utiliser des répulsifs : Appliquez des produits anti-moustiques sur la peau et les vêtements lorsque vous vous trouvez à l’extérieur, surtout en fin de journée.

Ensemble, préservons notre santé et notre bien-être

Signalez la présence du moustique tigre

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous pouvez le signaler et contribuer ainsi à la surveillance de son implantation :

– Sur le portail officiel www.signalement-moustique.fr  

– Via l’application mobile IMoustique, disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play

Pour aller plus loin : lire le dépliant de l’Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/media/110411/download?inline

Actualités

à lire aussi